The CNRS needs our help!

The CNRS are doing some important reserach into bilingual language acquisition. Details (in French) below:

Chère Madame, cher Monsieur,

 

Nous sommes un laboratoire CNRS (www.lscp.net/babylab) dont les recherches portent principalement sur l'acquisition du langage.

Pour une étude sur le bilinguisme menée par Sharon Peperkamp et Julia Carbajal, nous sommes à la recherche d'enfants qui ont entre 5,5 et 6,5 ans qu’on pourrait qualifier de bilingues français-anglais c’est-à-dire qu’ils entendent l’anglais et le français dans des proportions à peu près égales (50%/ 50%, 60%/40% ou même 70%/30% pour l’une ou l’autre langue) et qu’ils n’entendent pas une troisième langue régulièrement (pas plus de 10% du temps).

 

Description de l'étude : 

- La participation de votre enfant durerait environ 15 minutes. Pendant l’étude, votre enfant sera invité à jouer avec une tablette tactile. Le jeu est en français, il consiste à écouter des mots (prononcés de façons différentes) et à appuyer à gauche ou à droite de l’écran pour choisir l’objet qui correspond au mot entendu.
- Nous demanderons aux parents de remplir un court questionnaire de vocabulaire et un petit questionnaire sur le profil linguistique de votre enfant (quelle langue il/elle entend/parle dans quelle situation). (environ 10 minutes en tout).
- Quand l'étude sera terminée, les parents dont les enfants auront participé recevront un compte-rendu de l'étude avec ses résultats globaux. 
Localisation : 
- Cette étude se déroule à notre laboratoire "BabyLab" qui se trouve au 29 rue d'Ulm, 75005 Paris. 
- Si cela est plus facile pour vous, la chercheuse peut également se déplacer (Paris ou région parisienne) à votre domicile ou tout autre endroit.
- Les possibilités de rendez-vous sont larges (en semaine et le samedi après-midi). 

 

Si votre enfant correspond au profil que nous recherchons et que vous êtes intéressés et disponibles, merci beaucoup de contacter Mme Anne-Caroline Fiévet par mail (anne-caroline.fievet@ens.fr) ou téléphone (06-31-87-71-73 - n’hésitez pas à laisser un message​) en indiquant à quel(s) moment(s) vous seriez disponibles.

Si vous connaissez d’autres enfants qui ont le profil pour participer à notre recherche, nous vous serions très reconnaissantes si vous pouviez diffuser l’information.

 

Bonne journée, bien cordialement,

 

Anne-Caroline Fiévet

Ingénieure de recherche, responsable du BabyLab

Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique

CNRS / ENS / EHESS